Le Shiatsu (pression des doigts en japonais) est une discipline manuelle énergétique abordant l’individu dans sa globalité.
A l'origine les techniques de massage issues de la médecine traditionnelle chinoise naquirent en Chine.
Ces pratiques furent adoptées par le Japon au 7ème siècle environ et évoluèrent au fil du temps jusqu'à donner naissance au shiatsu.
En 1954, le shiatsu fut reconnu officiellement par le Ministère Japonais de la santé comme une médecine à part entière.
Dans les années 70 de grands Maîtres firent découvrir le shiatsu à la France.
En 1997 il est reconnu par le Parlement européen comme une médecine non conventionnelle digne d'intérêt.
En 2015, grâce au syndicat professionnel de shiatsu, il obtient le titre professionnel RNPC de "spécialiste en shiatsu" de niveau III (bac+2).
De quelle manière le shiatsu agit sur le corps
Avoir un Qi de bonne qualité qui circule harmonieusement dans l'ensemble des méridiens du corps. C'est la condition pour être au top de sa forme. Mais la vie est ainsi faite que depuis notre plus jeune âge nous avons eu des "bobos" aussi bien au corps qu'à l'âme. Et cela continue et continuera toujours car la vie est faîte de hauts et de bas, de joies et de malheurs, de moments de stress et de moments plus doux. Ce n'est pas un scoop, la vie n'est pas un long fleuve tranquille!
A l'intérieur de notre corps, des schémas neuronaux, des mécanismes de défense se sont mis en place afin de nous protéger et de nous adapter à toutes ces perturbations. Le corps à les capacités pour faire face, c'est un équilibriste. Mais parfois cela déborde, il a besoin de soutien, il nous lance alors des appels de détresse que l'on peut voir par l' augmentation du stress, des difficultés de sommeil, des troubles digestif, de la fatigue chronique, etc...
Grâce à un bilan énergétique, nous allons tenter de comprendre quelle est la cause du déséquilibre et comment y remédier.
Ce bilan permet de classer les symptômes en 8 catégories:
- interne/externe
- vide/plein
- chaud/froid
-yin/yang
A partir de ce classement, il est possible d'orienter le shiatsu en choisissant d'agir sur les zones, méridiens, tsubos (points d'acupuncture) qui ont une action sur le déséquilibre de base.
Tout déséquilibre peut conduire à des effets sur le corps et sur l'esprit. Chaque personne ayant une génétique, une histoire et des habitudes différentes, chacun verra son corps régir à sa propre manière. Les symptômes qui en découlent ne sont pas les mêmes pour chacun d'entre nous. Nous ne sommes pas tous égaux devant cela.
Les déséquilibres peuvent être d'origine émotionnelle, climatique, alimentaire, toxique ou être le fruits d'habitudes quotidiennes qui ne nous conviennent pas et mettent notre corps en difficulté (rythme de vie).
Le shiatsu vise à rétablir cet équilibre, en soutient du pouvoir d'auto-guérison du corps (Le corps est programmé pour être en bonne santé)
Mais il ne pourra être totalement efficace sans la participation consciente de la personne à "corriger" les habitudes qui perturbent son corps, ou à se recréer de nouvelles habitudes qui lui permettront de retrouver son état d'équilibre.