top of page
Rechercher
carine-shiatsudo

L'Automne

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

Quand le yang devient yin

Le passage à l'automne est une période importante qui peut être la cause de bien des petits désagréments.

C'est la saison de la récolte, du rassemblement, du stockage. C'est le moment de faire ses provisions pour l'hivers. L'énergie va de l'extérieur vers l'intérieur, du yang vers le yin.

C'est le moment de ranger, d'organiser, de se préparer un cocon douillet pour passer l'hivers en toute sérénité. C'est donc aussi le moment de booster ses défenses immunitaire.


Le poumon et le Gros intestin sont reliés à cette saison. Ils seront particulièrement sollicités pour s'adapter au changement de climat. S'ils sont un peu faibles, des désagréments tels que le nez qui coule ou qui se bouche, peau sèche, fatigue, peuvent apparaître.


Pour renforcer Poumon et Gros Intestin et favoriser la circulation du Qi dans ces méridiens voici quelques exercices:


1) Avec le point fermé mais souple (3), tapotez sur le trajet des méridiens en descendant celui du poumon (1) et en remontant celui du gros intestin (2).



2) Les mains jointes derrière le dos comme sur le premier schéma, étirer vos bras vers le sol tout en ouvrant la cage thoracique. Accentuez le mouvement à chaque expiration. Puis, penchez-vous en relevant les bras vers le ciel. Accentuez le mouvement à chaque expiration.

Profitez de ces deux exercices qui prennent une dizaine de minutes pour respirer profondément. Relâchez la pression, prenez conscience de votre corps.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page