L'été commence dès le début du mois de mai pour la médecine traditionnelle chinoise.
C'est la saison de l'ouverture, du partage, des connexions, de la joie! Le yang est à son apogée, c'est la maturation, les fruits mûrs sont gorgés de sucre et de soleil, ils sont au maximum de ce qu'ils peuvent donner.
Il en est de même pour nous, les humains! Notre énergie durant l'été est flamboyante. Notre énergie est yang de yang, ce qui nous permet de nous ouvrir vers l'extérieur, de porter nos projets jusqu'au bout.
Mais déjà faut-il avoir eu des projets! L'été est relié au feu et à l'organe Cœur pour la médecine traditionnelle chinoise. Le cœur abrite le Shen (l'Esprit). C'est lui qui nous dirige et nous aide à prendre nos décisions. Lorsque l'énergie Feu en nous est équilibrée, elle nous éclaire, nous devenons lucide, et nous prenons des décisions en accord avec notre cœur, ce qui nous procure de la joie.
Lorsque l'énergie feu est en excès, elle nous brûle, nous consume, et nous sommes anxieux et insatisfaits. Lorsque l'énergie feu est en manque, nous sommes éteints, nous ne prenons pas notre place dans l'Univers.
L'entraille associé est l'intestin grêle. Celui-ci nous permettra de séparer ce qui est bon pour nous de ce qui est mauvais. Il permet d'éclaircir et de conserver uniquement le meilleur et de se séparer de ce qui nous consume. Il assite donc le cœur dans sa quête de Vérité!
Le pouvoir du feu permet de faire la lumière sur ce qui est caché dans notre inconscient. Il est la lanterne qui nous permet de trouver notre chemin, nous diriger, nous guider. Si nous nous autorisons à écouter notre cœur, celui-ci nous mènera exactement là ou nous avons besoin d'aller, et cette énergie nous permettra alors de briller et d'éclairer autours de nous. Nous touchons alors à notre Vérité.
Suivre le courant de l'été, c'est donc laisser notre flamme nous éclairer dans la joie et la légèreté!
댓글